Kesako Tizy ?

Tizy, c'est l'association de compétences analytiques et de l'envie d'agir pour protéger notre nature !



Mon métier originel est la finance d’entreprise. Métier où l’on traite beaucoup de chiffres et d’informations. Beaucoup de mon temps était consacré à la mise en valeur de ces informations au travers d’analyses et de dashboard afin de permettre au dirigeant de maîtriser, anticiper, financer et projeter son entreprise. Personnellement ce métier m’a passionné car il m’a permis de découvrir un certain nombre de problématiques de l’entreprise et de son dirigeant.

Il y a un an une idée a germée dans mon esprit. Est-ce que ma compétence à analyser et synthétiser les chiffres pourrait être utilisée à des fins différentes ? Et si cette compétence pouvait avoir une valeur ajoutée autre ?

Comme beaucoup d’entre vous, je me sens particulièrement concerné par la question de l’environnement et les actions à adopter pour pérenniser notre mode de vie. Il y a 1 an, en préparant une salade à la maison, j’ai eu un déclic. J’avais sélectionné des produits issus d’agriculture biologique avec des packagings issus de ressources renouvelables telles que le verre ou le carton, mais, en regardant le détail des étiquettes je me suis rendu compte que ma salade avait voyagé dans le monde entier. Prenant ma calculette, j’en arrivais au constat terrible que ma petite salade avait parcouru l’air de rien 40.000 kilomètres à vol d’oiseau… Le tour de la Terre ! Ma volonté d’avoir une consommation positive sur l’environnement était un échec. Fort de cette mauvaise expérience, je me suis rapidement dit qu’il serait intéressant de faciliter la lecture environnementale des produits agro-alimentaires.

Alors mes deux aspirations se sont unies, j’y ai vu une opportunité. J’allais essayer d’analyser et évaluer les produits alimentaires qui nous entourent en fonction de leurs impacts écologiques. Et, plus que cela, j’offrirais une interface grand public pour mettre à disposition cette information de manière synthétique, pédagogique et ludique, un dashboard financier en somme mais appliqué aux impacts environnementaux ! La finalité cette fois ci, serait de nous permettre à tous de réduire simplement notre empreinte environnementale alimentaire avec humour, bienveillance et humilité !

Particulièrement intéressé par la programmation informatique mais avec des compétences limitées, j’ai rapidement eu envie de découvrir d’avantage ce métier et comprendre les enjeux tech de projet. J’ai alors suivi, en parallèle de mon métier, la formation intensive du Wagon – 9 semaines pour être fullstack developper. Cette formation a libéré ma créativité. Elle m’a permis de mettre en lumière que ce que je prenais avant pour de la magie était en réalité du travail. J’ai alors décidé de travailler d’arrache-pied pour apprendre à coder et développer ma fameuse application d’évaluation environnementale. Rapidement deux étudiants qui ont partagés avec moi la formation du Wagon m’ont rejoint sur le projet, Laurent Naitza et Alexandre Cheledenik. Je n’ai pas de mots suffisamment forts pour les remercier. Sans jamais rien me demander ils ont décidé de m’aider dans ce projet ambitieux. Chaque jour ils ont contribué à faire avancer le projet. Merci.

Résultat, en 3 mois nous avons développé et fait tester notre première version d’application mobile. Tizy est d’ores et déjà disponible sur androïd.

Merci pour vos téléchargements, vos partages, votre bienveillance.

Prenez en main cet outils, faites-le vivre, donnez-nous des feedbacks et ensemble soyons un changement résolument positif et tourné vers l’avenir.

Take iT'izy !

"Oeuvrons pour une Société qui vit, travaille et consomme dans le respect de la nature."



Tizy S.A.S.

Lyon

FRANCE

tizy-repond-a-tout@tizy.app